Les projets de la zone

Projet de la zone 2016 - 2019  Lire


2018 - 2019


Robotique Amlanord 2018/2019 :

Cette année, un challenge a été proposé à l’ensemble des lycées français de la zone.
Il s’agissait pour le robot d’aller récupérer des arbres de couleurs et de les replanter dans la zone correspondante (voir l’arène).
6 lycées ont relevé le défi, des équipes d’élèves de 2nde ou 1ère se sont montées pour programmer leurs robots ; des démonstrations ont été réalisées dans chaque établissement et une grande finale regroupant 4 pays a été organisée au Honduras lors du congrès mathématiques d’avril 2018.
La robotique est une activité ludique qui permet aux élèves de travailler l’algorithmique et la programmation par blocs, elle prépare efficacement aux questions algorithmiques du bac maths S et ES/L.

Pour cette année, le sujet du challenge a déjà été envoyé à tous les établissements de la zone.
Il s’agira d’une confrontation autour d’un match de football américain (descriptif en PJ).
Plusieurs établissements se sont déjà positionnés, d’autres s’équipent actuellement en matériel pour relever le défi.
Des démonstrations seront organisées dans chaque lycée participant et nous espérons des rencontres en direct entre établissements, lors de la finale à El Salvador en mars 2019 et aussi en visio conférence avec les établissements plus lointains.

Un deuxième challenge, chapeauté par Bogota, sera organisé avec du matériel mBot à destination des élèves de 3ème. Un parcours à effectuer sur une piste à obstacles en un minimum de temps.

Le bureau de la formation
Nathalie GRILLET, Corinne RUIZ et Bruno SEWERYN

Le projet Robotica Amlanord 2018/2019 Lire


2017 - 2018


4 projets de zone 2017/2018

4 projets de zone ont marqué cette année scolaire 2017/2018 et servi de liens entre nos établissements tout en offrant des activités résolument inter degrés.

Amlatour de force, pour nos élèves qui ont parcouru 7848 km en courant !
Et pour les chefs d'établissements et directeurs qui ont organisé dans les stades, les parcs ou les cours d'écoles, ces instants de bonheur où sport et convivialité sont à l'honneur…

C'est aussi au quart de tour que les formateurs de la zone sont partis d'un même élan pour mettre En avant les maths. Du virtuel au présentiel en passant par le distanciel, tout le monde s'est plié en quatre pour commenter analyser, manipuler fractions et décimaux et résoudre en situation les problèmes.

Du tour au tournage, Festicourt Chiltepe a conquis 16 établissements qui ont, par la production de courts métrages, régalé les pupilles des jurys et des spectateurs conquis.
Félicitions ces cinéastes en herbe qui de la petite section au lycée ont exprimé pleinement leur talent artistique et technique.
Voir la page...

Dernier détour, puisqu'en Amlanord, rien n'est « t- ro(p)_bot » pour les élèves.
Viva la Liga Robotica Amlanord !
Pas de tour de magie, juste le travail, les compétences et l'enthousiasme de chacun qui ont permis ces belles réalisations.

Merci à vous et bonnes vacances !

Le bureau de la formation
Nathalie GRILLET, Corinne RUIZ et Bruno SEWERYN

Le projet FESTICOURTS Lire

Le projet EN AVANT LES MATHS Lire

Le projet AMLATOUR Lire

ROBOTICA AMLANORD Lire


Projet de la zone 2012 - 2015  Lire

Archives

  • APP 2012 - 2013: Si Ayiti... jusqu'à Paris  App Ayiti
  • Tableau des actions de la zone 2008 - 2011 Lire